Lettre de René Böll adressée - au nom des héritiers de Heinrich Böll - à Vaclav Havel, président de la
République tchèque, le 2 décembre 1997, depuis Merten (RFA)
 
 
René Böll

 

 

 
Objet : Procédure pénale contre le Dr Uzunoglu
 
Monsieur le Président,
 
Il y a deux ans environ, les amis du Dr Uzunoglu s'étaient déjà adressés à vous dans l'intention d'obtenir sa libération puisque, en connaissance de sa personne, ils étaient tous persuadés et le sont encore que les accusations contre le Dr Uzunoglu ne pouvaient être nullement fondées.
 
Entretemps il s'est avéré que ces accusations étaient en effet sans fondement. Le Dr Uzunoglu est resté incarcéré pendant deux ans et demi par la justice tchèque. Non seulement il en a bien souffert personnellement, mais une grande partie de ses entreprises en a été grièvement affectée sur le plan économique.
 
Entretemps, le Dr Uzunoglu est citoyen allemand. Il s'est de nouveau adressé à ses amis, dont moi, car les inculpations d'origine n'ont pas été complètement éclaircies et qu'il y a toujours une procédure en instance.
 
Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez exiger que cette procédure soit enfin expédiée. Comme bon nombre d'inculpations de la personne présumée être concernée ont déjà été réfutées, il ne devrait plus s'agir à présent que d'une procédure relativement simple.
 
Par la suite, je présume que le Dr Uzunoglu soit dédommagé pour sa détention et je suggère que l'on présente à l'adresse du Dr Uzunoglu des excuses sous une forme adéquate aux sévices qu'il a dû subir.
 
En outre, je pense qu'il faudra examiner avec soin les causes qui sont à l'origine de ce mauvais traitement du Dr Uzunoglu et que l'on devra demander des comptes à ceux qui en sont responsables.
 
Ma famille et moi, nous nous sentons particulièrement appelés à entretenir le dialogue germano-tchèque.
 
Voilà pourquoi il est important pour moi d'assurer que des cas comme celui du Dr Uzunoglu ne puissent plus se reproduire à l'avenir.
 
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments respectueux.
 
René Böll
 

 

print

copyright © 2002-2005 info@pen-kurd.org